Se lancer dans l’agriculture biologique

agriculture biologique

Consommer des produits bio est devenu indispensable pour tout le monde. Se lancer dans l’agriculture biologique est intéressant de nos jours. C’est un moyen de préserver à la fois la santé et la planète. L’utilisation des engrais chimiques et des fertilisants non organiques a de graves conséquences sur la santé du consommateur, de l’agriculteur et des sols.

Pourquoi devenir agriculteur bio?

Comme l’alimentation bio est recommandée par les nutritionnistes et les médecins, l’agriculture biologique est un métier d’avenir. Il est donc certain que l‘agriculteur bio puisse élargir sa clientèle et de les fidéliser. Vous pouvez profiter du marché local voire international. Le prix des produits va augmenter parce que les consommateurs vont tous se tourner vers l’alimentation bio. Une autre bonne raison de se lancer dans l’agriculture biologique est la santé de l’agriculteur. Les produits chimiques sont dangereux pour la santé. Cette alternative vous permet de préserver la fertilité des sols afin de les utiliser encore et encore pendant les années à venir. Les fertilisants et engrais chimiques peuvent endommager le sol jusqu’à les rendre infertiles. Il serait dommage de ne plus pouvoir cultiver quoi que ce soit alors que vous êtes agriculteur. Il faudrait trouver un nouveau terrain pour cultiver. Il ne restera plus aucune surface cultivable si tous les agriculteurs ne respectent pas l’environnement. Il n’y a que des produits naturels qui sont utilisés dans l’agriculture biologique. Au lieu d’utiliser des engrais chimiques, ils se servent d’engrais organiques comme les fumiers, les feuilles mortes, le compostage, les engrais verts, etc. 

Comment se lancer dans l’agriculture biologique?

L’agriculture biologique peut paraître plus complexe parce que l’utilisation des produits chimiques assure le rendement. En réalité, c’est la volonté qui en est la base de cette activité. Vous devez suivre de près la croissance des produits que vous cultivez. Il faudrait vous débarrasser des insectes qui peuvent nuire à votre culture. Vous pouvez par exemple exploiter le bicarbonate de soude qui est un insecticide naturel efficace. Le sarclage mécanique est aussi une solution efficace. Vous devez travailler dur pour avoir un bon rendement. A la différence de l’agriculture industrielle, vous  n’avez pas le temps de vous reposer. Vous avez l’obligation de vérifier que toutes les conditions sont réunies. Les plantes ne doivent pas manquer d’eau et ne doivent pas non plus être trop humides. Il est recommandé de suivre une formation dans le domaine pour maîtriser l’activité. Pour une production rentable, les techniques de base doivent être maîtrisées. Pour que vos produits soient étiquetés biologiques, vous devez être certifié.

Les étapes pour réussir l’agriculture biologique

Pour devenir agriculteur bio, vous devez suivre les étapes administratives. Un organisme certificateur effectue des contrôles de l’exploitation pour qu’un produit soit certifié biologique. La certification est obtenue lorsque les conditions sont respectées. Vous devez aussi vous rapprocher de l’Agence Bio pour déclarer votre engagement auprès d’un organisme. Cette notification est une étape non négligeable. Ensuite, vous recevez une lettre d’engagement suivie des contrôles sur terrain.

La santé de l’homme et l’environnement sont les priorités dans le domaine de l’agriculture biologique. La biodiversité doit être préservée. Vous devez donc respecter les techniques, les innovations et les normes de l’agriculture biologique. Vous devez savoir que les éléments suivants sont mis de côté dans ce type d’agriculture: organismes génétiquement modifiés, engrais de synthèse, substances de synthèse comme les fongicides et les pesticides. Vous devez aussi élaborer votre projet et prendre en compte l’étendue de votre exploitation historique, environnementale, sociale, économique et technique. Cette dernière se porte sur les types de machines à utiliser ainsi que les bonnes pratiques. N’hésitez pas à avoir des échanges avec d’autres agriculteurs biologiques.

Actualité des cours des céréales en ligne
Trouver les meilleures solutions de traitement des eaux usées en ligne