Qu’est ce qu’un engrais naturel ?

L’engrais naturel est un produit qui sert à fertiliser le sol sans effets néfastes sur l’environnement. Il n’entraîne pas également de risques de brûlures des plantes tout en préservant une efficacité nette. Voici l’essentiel à savoir sur les engrais naturels.

Les engrais naturels : quels sont-ils ?

Il existe deux grands types d’engrais naturels : les engrais organiques comme la cendre de bois, le fumier, le sang desséché ou encore la corne broyée et le compost. Si l’un n’exclut pas l’autre, ces engrais ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Le compost ou produit acquis durant le compostage de matières organiques, issu de la transformation des déchets organiques, est en effet, plus un amendement qu’un fertilisant, car il enrichit durablement le sol en entretenant la terre végétale. En ce qui concerne les engrais, ils sont effectivement une bonne nutrition pour les plantes, ils agissent rapidement. Pour information, chaque fertilisant naturel a sa particularité, il est alors totalement possible de viser un apport précis avec des engrais biologiques.

Fertilisant et engrais : trouvez un produit correspondant à votre culture

Il existe à présent des engrais naturels qui s’adaptent à toutes sortes de cultures modernes ou traditionnelles (arboriculture, viticulture, maraîchage, grande culture, espace vert). En consultant un site dédié à cet effet, vous trouverez des fiches techniques complètes pour toutes les catégories d’engrais et le détail des produits. Certains spécialistes de la fabrication d’engrais naturel ont des sites web qui contiennent un large éventail de fertilisants et d’engrais : engrais foliaires, engrais organiques, engrais minéraux, solutions fertilisantes liquides, oligo-élément, fertilisants azotés, fertilisants en poudre… À votre service, ces spécialistes offrent une large gamme de conditionnements et d’emballages pour votre produit naturel (palettes, bidons, cuves, sacs, seaux…).

Pourquoi utiliser un fertilisant naturel ?

Un mauvais dosage ou une erreur de manipulation des engrais chimiques peuvent avoir un impact grave sur l’environnement (pollution des nappes phréatiques par exemple). Avec un fertilisant naturel, même une personne qui est nouveau dans le jardinage peut se tromper. Il est possible de l’utiliser sans hésitation pour vos plantes. Il est également possible d’avoir rapidement des résultats grâce aux engrais chimiques. Cependant, ils ruineront votre sol en faisant disparaître les micro-organismes qui y résident. L’engrais vert permet à votre sol de gagner en vigueur, la vie s’y enrichie et épanouie durablement la terre. À la fin, l’ajout d’un engrais naturel tel que le guano de chauve-souris est parfait pour économiser de l’argent et remplacer les fertilisants liquides habituels, plus chers et moins écologiques.

Elevage et bien-être animal : ce que ça donne en pratique
Où en sont les OGM aujourd’hui ?