Comment choisir un attelage pour tracteur ?

Un attelage est un élément agricole essentiel pour votre remorque agricole. C’est celui qui établi un lien important entre votre tracteur et votre remorque. C’est une pièce métallique reliée à l’arrière du châssis pour fixer la remorque. Cet accessoire permet de tracter la remorque à l’arrière du véhicule en toute sécurité. Un attelage pour tracteur doit avoir des caractéristiques spécifiques. Il doit mécaniquement résister à la traction du véhicule. De même, il doit être rigide afin d’éviter les collisions et les vibrations entre l’engin tracteur et l’engin tracter. Enfin, il doit avoir povoir satisfaire la position relative de la remorque.

Comment choisir son attelage pour tracteur ?

Le choix de l’attelage pour tracteur se fait selon le type de remorque. Le premier modèle de remorque qui existe sur le marché est une remorque équipée de frein. Si l’équipement de remorquage est équipé d’un frein relié au freinage du tracteur, l’attelage caravane est le plus approprié. Il comporte une tête d’attelage reliée à la barre de remorquage de la remorque. La tête d’attelage permet d’attacher le véhicule remorqué à la boule d’attelage. La taille de la boule d’attelage varie en fonction du poids du véhicule à remorquer et le diamètre peut varier entre 60 mm, 50 mm et 45mm.  L’attelage doit être adapté aux remorques freinées d’un poids brut autorisé supérieur à 7 500 kg.

Le deuxième modèle de remorque sur le marché est la remorque à bagages. Ce type de remorque ne comporte pas de freins. Si l’équipement remorqué n’a pas de frein, lorsque le poids brut autorisé de la cargaison est inférieur à 3500 kg, un crochet de remorquage ou un dispositif de suspension « col de cygne » peut être installé. Ces dispositifs peuvent remplacer les boules d’attelage. Vous trouverez des pièces d’attelage pour tracteur sur le site Agrizone qui vous offre plus de 215.000 de pièces agricoles pour tracteur et moissonneuse à prix abordable et avec livraison gratuite.

Le rôle d’un attelage pour tracteur

Les diverses activités agricoles deviennent de plus en plus complexes. De ce fait, les matériaux utilisés sont également de plus en plus complexes. Cette évolution a conduit à l’utilisation de nombreux outils souvent être attelés à un tracteur. C’est un poste d’énergies électrique, pneumatique, hydraulique et mécanique. La complexité et la nature de la liaison entre le tracteur et divers outils dépendent de l’équipement attelé et de la technologie utilisée. Les principales fonctions des tracteurs agricoles comprennent la traction, la traînée, la poussée, l’animation, le levage de divers outils. Les machines et outils agricoles utilisés dans l’agriculture doivent être conformes aux lois et aux règlements sur la sécurité et sur la santé au travail lors de leur utilisation. Par conséquent, l’attelage pour tracteur peut être utilisé pour tirer, pousser, animer et soulever divers outils.

Attelage pour tracteur : les types de liaison

La plupart des équipements utilisent l’énergie mécanique fournie par les prises de force pour fonctionner. D’autres formes d’énergies peuvent être de l’énergie électrique ou hydraulique. Des connexions hydrauliques sont nécessaires pour faire fonctionner les moteurs, les vérins et les pompes afin de faciliter diverses opérations agricoles. La connexion électrique facilite le contrôle, l’éclairage et la manipulation de la signalisation.

Comment nourrir le bétail ?
Changer la batterie d’un tracteur : quelques conseils