Changer la batterie d’un tracteur : quelques conseils

Parfois, la batterie tracteur est négligée. Or, c’est un élément très nécessaire pour le bon fonctionnement d’un tracteur. Il y a quelques symptômes qu’on doit connaître pour savoir si la batterie a besoin d’être remplacée. L’un de ces symptômes est le fait de ne pas pouvoir démarrer. Si vous atteignez également à ce problème, quels sont les diagnostics que vous devez faire, et quand votre batterie faut-elle changer ?

Diagnostic de la batterie d’un tracteur

La difficulté pendant le démarrage n’est pas forcément une preuve que c’est votre batterie qui est la factrice. Cela peut être venant du démarreur ou de l’alternateur ou bien d’autres éléments. La vérification de certaines choses est primordiale. Lesquels ? Il est essentiel de vérifier la batterie au démarrage de votre tracteur à froid. Vérifiez la tension de votre batterie. Si cette dernière indique à l’inférieur de 12 volts, elle ne peut jamais démarrer donc il faut d’abord le recharger. Vous devez contrôler aussi si le démarreur et l’alternateur fonctionnent bien. Vérifiez aussi les consommateurs défectueux qui peut vider totalement la charge de votre batterie, par exemple, un éclairage restant allumé.

Quand faudra-t-il changer la batterie d’un tracteur ?

Une batterie fatiguée peut entraîner une panne parce que le démarrage devient impossible. Ainsi, la durée de vie d’une batterie est en moyenne de 4 ans. Cependant, il est conseillé de changer la batterie de votre tracteur dès les premiers signes de fatigue. La batterie tracteur peut s’abîmer de bonne heure dans certains cas : si elle endure de grandes conversions de température ou si l’alternateur est en panne. Outre, le témoin sur certaines batteries qui indique leur état vous permettez aussi de déterminer le bon moment de la remplacer. Une batterie vieillissante sera beaucoup moins énergique. Il est mieux donc la changer pour éviter la panne.

Comment changer la batterie d’un tracteur ?

Pour agir au démontage d’une batterie tracteur, il faut d’abord être sûre que la coupe — circuit du tracteur est bien sûr la position arrêt. Avant de retirer la batterie, débranchez les cosses des bornes d’alimentation. Il faut faire bien attention, car c’est très dangereux si un outil mécanique entre en contact avec les deux bornes en même temps. Cela peut causer un risque élevé de court-circuit violent. Premièrement, débranchez la borne de la masse négative (— ) puis le positif (+). Au remontage, branchez d’abord le pole (+) et après le pole (— ). Il faut aussi vérifier la longueur et la hauteur de la nouvelle batterie. Elle doit correspondre à l’emplacement qui lui est réservé.

Comment choisir un attelage pour tracteur ?
Moissonneuse batteuse : comment l’entretenir ?